Page d'accueil
bewerbungsgesprach
24.06.2025

Un emploi promis – puis soudainement retiré?

Alina Murano
Alina MuranoMédias sociaux et marketing,
Emilia Protection Juridique

Tu te réjouis d’un nouvel emploi, mais soudain, le futur employeur change d’avis. Que peux-tu faire dans ce cas ? Voici ce que dit la protection juridique.

Tu as démissionné de ton ancien poste parce qu’un nouvel emploi t’avait été proposé – et soudain, le nouvel employeur retire son offre? Ce n’est pas seulement frustrant, cela peut aussi avoir des conséquences financières. Mais quels sont tes droits dans une telle situation?

Un contrat de travail est contraignant

Dès qu’un contrat de travail est signé, il est valable – même si le nouvel employeur change d’avis. S’il refuse malgré tout de t’engager, tu as droit au salaire ou à des dommages-intérêts. L’employeur ne peut pas se dégager simplement de ses obligations contractuelles.

Puis-je retourner chez mon ancien employeur?

Si tu as déjà démissionné, tu n’as aucun droit automatique au retour. C’est à l’ancien employeur de décider s’il accepte de te reprendre. Si tu es encore dans le délai de résiliation, tu peux tenter d’annuler ta démission – mais uniquement avec l’accord de ton ancien employeur.

Si un retour n’est pas possible, tu devrais rapidement chercher un nouveau poste et, si nécessaire, faire une demande d'indemnités chômage. Il est fortement recommandé de s’inscrire au plus tôt auprès du SECO ou de l’ORP compétent.

Si ton nouvel employeur ne respecte pas le contrat, ne cède pas sans réagir. Comme souvent, il est conseillé de commencer par chercher le dialogue avec l’ancien et le futur employeur afin de trouver une solution.

Il est recommandé de demander un conseil juridique préalable auprès de ta protection juridique. Si les discussions avec les employeurs échouent, cela permet d’avoir déjà posé les bases pour examiner et faire valoir tes droits.