Page d'accueil
symbolbild
24.06.2025

Résiliation par WhatsApp - est-ce possible?

Alina Murano
Alina MuranoMédias sociaux et marketing,
Emilia Protection Juridique

Se faire licencier par WhatsApp soulève, à première vue, de nombreuses questions. En effet, est-ce réellement légal? Nous t’expliquons.

Une résiliation par message WhatsApp est-elle suffisante? Ou faut-il impérativement un document écrit?

Ta patronne te donne ton congé par WhatsApp, et tu te demandes si cela est vraiment valable? Bien que cela puisse paraître étrange au premier abord, et qu’on suppose instinctivement qu’un document signé est nécessaire, une résiliation par WhatsApp est, en principe, valable.

En effet, la loi ne prévoit aucune exigence de forme particulière. Cela signifie qu’une résiliation n’est pas soumise à une forme spécifique, et peut donc être transmise via WhatsApp. Mais attention : il existe des exceptions à cette règle.

Avez-vous déjà été licencié(e) par WhatsApp?

Ainsi, de nombreux contrats de travail prévoient une exigence de forme écrite, ce qui signifie qu’un licenciement n’est valable que s’il est communiqué par écrit, avec une signature sur support papier. De même, de nombreuses conventions collectives de travail stipulent également que la résiliation doit être faite par écrit. Dans un tel cas, un licenciement par WhatsApp ne serait pas valable juridiquement.

Dans tous les cas, il est fortement recommandé de formaliser les démarches importantes, comme un licenciement, par écrit. Cela permet de prouver plus facilement, par la suite, quand et comment la résiliation a été effectuée. C’est particulièrement utile en cas de litige concernant les délais de préavis ou la réception effective de la lettre de licenciement.