Tu as à tout moment droit à un certificat de travail. Si ton employeur refuse de t’en délivrer un, tu peux faire appel à ta protection juridique.
Un certificat de travail est, pour beaucoup, un document important pour construire son parcours professionnel. Il ne sert pas seulement de référence, mais offre également aux futurs employeurs un aperçu de tes performances et de ton comportement.
Mais que peux-tu faire si ton employeur actuel ou ancien ne délivre pas ce certificat ou tarde à le fournir? Nos juristes chez Emilia Protection juridique te donnent quelques conseils.
Droit à un certificat de travail
Tu as le droit de demander un certificat de travail à tout moment, et en particulier à la fin d’une relation de travail. Tu peux choisir entre un certificat complet (description détaillée de tes tâches, de tes performances et de ton comportement) et une attestation de travail (mentionne uniquement la durée et la fonction). Ce droit s’applique aussi bien pendant l’emploi qu’après la résiliation du contrat.
Si ton employeur ne te remet pas de certificat, adresse-lui une demande écrite. Fixe un délai raisonnable, par exemple de 10 à 14 jours. Précise que, sans réponse dans ce délai, tu te verras contraint d’engager des démarches juridiques. L’idéal est d’envoyer cette demande par courrier recommandé.
Faire appel à la protection juridique
Si, malgré tes démarches, tu n’as toujours pas reçu ton certificat de travail, il est conseillé, à ce stade au plus tard, de faire appel à ta protection juridique, si tu en as une.
Conseil de pro : contacte ta protection juridique dès le début – cela peut t’épargner beaucoup de temps et de stress.
Chez Emilia, nous te conseillons dès le premier jour et, en cas de couverture complète, nous prenons également en charge les frais d’avocats ou de procédure. Souvent, une simple lettre rédigée avec l’aide de la protection juridique augmente considérablement tes chances de succès.
Ta protection juridique peut aussi t’accompagner si une action en justice devient nécessaire.
Bon à savoir
Ton certificat de travail doit être véridique et bienveillant. Les formulations négatives qui pourraient nuire à ta réputation professionnelle ne sont pas autorisées. Si le certificat délivré contient des erreurs ou te présente sous un mauvais jour, tu as le droit de demander une correction.