Page d'accueil
arbeit
20.06.2025

Que doit contenir le certificat de travail?

Alina Murano
Alina MuranoMédias sociaux et marketing,
Emilia Protection Juridique

Avant chaque changement d'emploi, les employés ont droit à un certificat de travail. Celui-ci doit contenir des informations importantes sur la durée, la nature et l'activité du travail.

Les employeurs sont tenus d'établir un certificat de travail. Celui-ci doit contenir la nature et la durée des rapports de travail ainsi que les prestations et le comportement de l'employé.

À partir de quand puis-je obtenir un certificat de travail? Ou ai-je seulement droit à une attestation de travail ? Et qu'est-ce qui ne doit pas y figurer? Nous clarifions la situation.

Le principe est le suivant : toute personne qui quitte un poste a droit à un certificat de travail écrit, que ce soit au bout de deux mois ou de dix ans.

Peu importe la durée de la relation de travail, tu as toujours le droit de recevoir un certificat. Même si, dans la pratique, il est courant de ne recevoir qu'une attestation pour les trois premiers mois

En pratique, la règle générale veut que, pour une durée d’emploi allant jusqu’à trois mois, seule une attestation de travail soit délivrée.

Toutefois, si tu souhaites un certificat de travail et non une simple attestation, même en cas d’emploi de courte durée, tu es en droit de l’exiger.

Mais que doit contenir un certificat de travail?

Selon le Code des obligations, le certificat doit décrire la nature et la durée des rapports de travail, ainsi que les performances et le comportement de la personne employée. Il existe deux types de documents :

  • Le certificat de travail complet (certificat qualifié)

  • L’attestation de travail (mentionne uniquement la fonction et la durée)

Le certificat doit être véridique, clair et rédigé de manière bienveillante – un véritable exercice d’équilibre pour de nombreux employeurs. Les critiques déguisées (comme « s’est efforcé(e) ») ou les codes ironiques sont interdits. De telles formulations sont considérées comme non conformes.

Toute personne en désaccord avec le contenu de son certificat de travail peut en demander la correction. Il est souvent utile de proposer sa propre version en guise de contre-proposition. Si aucun accord n’est trouvé, le droit à un certificat conforme peut être requis en justice – en général dans le cadre d’une procédure de conciliation simplifiée.