Il existe plusieurs façons de conclure un contrat de bail en colocation. Nous expliquons les avantages et les inconvénients des différentes formes de contrat.
Dans une colocation, tout semble facile – jusqu’au moment où une personne part et qu’une nouvelle arrive. Tout à coup, la propriétaire se présente à la porte et commence à poser des questions. Ou pire encore : elle refuse d’accepter la nouvelle personne. Mais en a-t-elle le droit? Et que peux-tu faire pour éviter une telle situation?
Avant tout, il est essentiel de comprendre la nature des relations contractuelles au sein de la colocation. En principe, on distingue deux formes de colocation : Soit tous les colocataires sont des locataires principaux, soit une seule personne est locataire principale et les autres sont ses sous-locataires.
1.Type : tous responsables ensemble
Si tous les membres de la colocation ont signé le contrat de bail, ils sont considérés comme locataires principaux. Cela peut sembler juste et équitable au premier abord, mais ce n’est pas toujours la solution la plus pratique. En effet, cela implique que tous sont solidairement responsables des obligations locatives.
Ainsi, si Max, ton colocataire un peu rêveur, oublie encore une fois de payer sa part du loyer, les autres devront s’en acquitter à sa place. Les choses se compliquent souvent aussi au moment du départ d’un colocataire.
2. Type: une personne est locataire principale
Dans les colocations, il est plus courant qu’une seule personne soit locataire principale, tandis que les autres sont sous-locataires. Autrement dit, une seule personne signe le contrat de bail et sous-loue ensuite les chambres aux autres membres de la colocation à l’aide de contrats de sous-location.
Cela signifie que seule la locataire principale entretient une relation contractuelle directe avec le bailleur, tandis que les autres en dépendent entièrement. Ce système est plus souple en cas de changements fréquents de colocataires, mais il implique aussi un certain déséquilibre de pouvoir.
Et qu’est-ce que cela signifie concrètement?
Celui qui est mentionné dans le contrat de bail a son mot à dire – et engage sa responsabilité. Celui qui n’y figure pas bénéficie d’une protection moindre. Être résilié? C’est possible, selon le type de contrat. Et la question de qui devra payer en cas de problème ne se règle souvent qu’au moment du conflit.
Consulte également nos autres articles pour découvrir combien tu peux demander pour une chambre en colocation – et pourquoi il est toujours conseillé de demander l’autorisation du propriétaire en cas de sous-location.