L'incertitude règne souvent dans les appartements en location : qu'est-ce qui est vraiment autorisé? Pourtant, les locataires ont plus de droits que beaucoup ne le pensent - tant qu'ils respectent les autres.
Les locataires peuvent en principe aménager leur logement comme ils le souhaitent. Il est permis de peindre les murs en couleur, de monter des étagères ou même de décrocher des portes - tant que tout est remis dans son état initial au moment du déménagement. Alternativement, le nouveau locataire peut prendre en charge ces modifications.
Les interventions architecturales plus importantes - par exemple une nouvelle cuisine ou des armoires encastrées - nécessitent toutefois l'accord du bailleur.
Les animaux domestiques ne sont pas toujours autorisés
La règle est la même pour les animaux domestiques : les petits animaux comme les hamsters ou les poissons sont généralement autorisés. Mais pour les animaux plus grands ou inhabituels, le bailleur peut avoir son mot à dire - et les interdire.
Beaucoup de choses sont en outre réglées dans un règlement intérieur. Mais celui-ci n'est valable que s'il est mentionné dans le contrat de bail. Et même dans ce cas, les règles doivent être proportionnées. Une interdiction générale de faire des grillades sur le balcon, par exemple, n'est souvent pas défendable juridiquement.
Les locataires qui connaissent leurs droits et vivent de manière respectueuse ont beaucoup de liberté - et nettement moins de conflits potentiels.