Page d'accueil
mietzins
24.06.2025

Ai-je droit à une réduction de loyer?

Alina Murano
Alina MuranoMédias sociaux et marketing,
Emilia Protection Juridique

Le taux de référence a été abaissé à 1,5 %. Cela signifie que de nombreux locataires peuvent désormais demander une réduction de loyer. Mais attention : certaines conditions doivent être respectées.

En Suisse, les loyers sont liés à ce qu’on appelle le taux d’intérêt de référence. Il s’agit du taux moyen de toutes les hypothèques en Suisse.

Lorsque ce taux baisse, comme ce fut le cas en mars dernier, les locataires ont en principe droit à une réduction de loyer. Mais en pratique, les bailleurs prennent rarement l’initiative de l’appliquer : c’est généralement au locataire de faire la demande lui-même.

Pour savoir si tu as droit à une réduction de loyer, le mieux est d’utiliser le calculateur de l’Association suisse des locataires (ASLOCA), car plusieurs facteurs doivent être pris en compte.

Attention aux pièges

Si tu as signé un contrat de bail entre décembre 2023 et février 2025, ou si ton loyer a été augmenté durant cette période, tu as probablement droit à une réduction. En effet, ton loyer est alors basé sur un taux de référence plus élevé.

Mais si ton contrat de bail est ancien, ou si la dernière augmentation remonte à longtemps, il est peu probable que tu aies droit à une réduction. Il faut toutefois faire preuve de prudence : le bailleur peut compenser une demande de baisse en invoquant l’inflation ou la hausse générale des coûts.

Il est donc essentiel de vérifier ton loyer avec précision avant de faire une demande de réduction. Sinon, tu pourrais te retrouver dans une situation où, au lieu d’une baisse, tu reçois une augmentation de loyer, en raison de l’évolution des prix de ces dernières années.

Comment procéder?

Si tu as vérifié ton loyer et qu’il s’avère que tu as droit à une réduction, tu dois adresser une demande écrite au bailleur pour que la baisse soit appliquée au prochain terme contractuel de résiliation. Cette lettre doit parvenir au bailleur avant le début du délai de résiliation prévu dans ton contrat.